(C) Source : Pexels - Photo de Cottonbro
Santé & Recettes,  Sexualité & Société

POURQUOI FAUT-IL VÉRIFIER LE BILAN DE SANTÉ DE L’AUTRE AVANT DE PÉCHO ?

Disons-nous la vérité hein : à l’ère des réseaux sociaux, des groupes et canaux de diffusions sexuelles, des applications de rencontres et des interactions à la fois rapides, faciles et risquées ; la santé sexuelle devient une préoccupation majeure pour toute personne qui cherche à s’engager dans une/des relation(s) intime(s). Si aborder le sujet du bilan de santé peut sembler délicat, c’est pourtant essentiel de le faire, pour protéger sa santé et celle de son partenaire. Voici pourquoi !

PRÉVENIR LES INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES (IST)

Les IST, telles que le VIH, la chlamydia, la gonorrhée, le papillomavirus humain (HPV) et plus encore, sont des réalités de plus en plus courantes en Afrique. Un dépistage régulier est la seule manière de s’assurer qu’on ne soit pas porteur d’une infection et de protéger son partenaire. En Afrique, le complexe autour des cas d’IST augmente considérablement, en particulier chez les jeunes adultes. Et cela complexifie la possibilité de l’éviter ou d’y faire face efficacement. Or, il ne devrait y avoir aucune honte à ce sujet. Se dépister, c’est veiller sur soi-même et faire preuve d’un sens de responsabilité notoire. Et dans ce même sens, demander à votre partenaire de passer un test de dépistage avant de commencer une relation intime, c’est une mesure de protection mutuelle qui est indispensable pour profiter pleinement de votre lien.

ANTICIPER SUR LES COMPLICATIONS À LONG TERME

Saviez-vous que, certaines ISTs peuvent avoir des conséquences dramatiques si elles ne sont pas traitées tôt, à temps et au bon moment. Par exemple, la chlamydia non traitée peut entraîner des problèmes de fertilité, tandis que le HPV peut conduire à des cancers. Pensez-vous que ce soit un risque à prendre alors qu’il est su que la plupart des infections rapidement détectées peuvent être affrontées efficacement. Prenez donc en compte qu’en faisant votre bilan de santé et en vérifiant celui de votre partenaire, vous prenez une mesure proactive. Ce qui vous permettra d’éviter des complications potentiellement dévastatrices. Il vaut mieux prendre des précautions que de devoir courir dans tous les sens pour tenter de soigner le pire. Vous ne pensez pas ?

RENFORCER LA CONFIANCE ET L’HONNÊTETÉ

Demander un bilan de santé peut être perçu comme dérangeant. Mais en vrai, ça ne devrait pas. Il est temps de normaliser cela dans nos habitudes de vie sexuelle.

Il vaut mieux dépasser le tabou de cet embarras que de se retrouver à dépenser des sommes astronomiques à se battre contre des malaises/maladies qui vont fragiliser votre corps, votre vie ou celle de l’autre.

S’aimer ou se kiffer (sans que ce ne soit amoureusement), c’est pouvoir s’accorder ce genre de preuve d’attention médicale et de responsabilité sanitaire. Cela montre que vous prenez la relation sexuelle entre vous, au sérieux. Et que vous vous souciez de la santé de votre partenaire autant que de la vôtre. Une telle démarche encourage une communication ouverte et honnête. Ce qui servira de fondation solide pour une relation (intime) saine et durable.

RÉDUIRE L’ANXIÉTÉ LIÉE AUX RELATIONS SEXUELLES

Le doute et l’incertitude concernant votre état de santé sexuelle et celle de votre partenaire peuvent générer du stress et de l’anxiété. Ce qui peut influer sur l’ensemble de votre équilibre de vie, de votre quiétude professionnelle et de votre humeur sociale. Savoir que votre partenaire a été testé et est en bonne santé permet de profiter des moments intimes avec plus de sérénité et de plaisir. Mieux : sans la moindre crainte de contracter ni une infection ni une maladie quelconque. Quoi de mieux pour jouir en toute confiance ?

FAVORISER UNE CULTURE DE LA RESPONSABILITÉ SEXUELLE

En demandant à votre partenaire de passer un bilan de santé, vous contribuez à normaliser cette bonne pratique sociale qui paraît délicate. Or cela contribue à promouvoir dans nos quotidiens, ce réflexe de responsabilité sexuelle. Ce qui aide à nous éduquer et rééduquer, à nous sensibiliser sur l’importance des dépistages réguliers et de la prévention des ISTs. De sorte à pouvoir le transmettre aux générations futures qui auront également beaucoup de précautions à prendre pour vivre épanoui.e.

Togolais et Malien par ascendance, Djamile Mama Gao est originaire du village de Sori au Bénin. Après des études au Prytanée Militaire de Bembèrèkè et une formation journalistique, il est aujourd'hui slameur, écrivain, journaliste, et entrepreneur. Son travail esthétique et de recherche s'intéresse aux questions liées au sexe, aux sexualités, à la sensualité et à l'érotisme. Il est le fondateur du média Afrotismes.