(C) Photo de Dainis-Graveris - Source : Pexels
Érotisme & Fantasmes,  Sexualité & Société

NON ! LA MASTURBATION FÉMININE NE SE LIMITE PAS À TOUCHER SON APPAREIL GÉNITAL

Disons-nous la vérité hein : façon dont la masturbation féminine a longtemps été un sujet entouré de tabous-là, en parler peut susciter des malentendus. Surtout sous nos cieux. Pourtant, cette pratique, au-delà de procurer du plaisir, offre de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être. Voici donc de quoi vous permettre de comprendre et apprécier les avantages de la masturbation féminine.

LA MASTURBATION FAVORISE LA CONNAISSANCE DE SOI

La masturbation permet aux femmes de découvrir leur corps et de comprendre ce qui leur procure du plaisir. En explorant différentes caresses et stimulations, elles peuvent mieux communiquer leurs désirs à leur partenaire. C’est un peu comme découvrir ses plats préférés en cuisine : vous devez expérimenter pour savoir ce que vous aimez le plus. De sorte à pouvoir guider ensuite son partenaire dans l’interaction et l’expérience à deux.

LA MASTURBATION PEUT AIDER À RÉDUIRE LE STRESS ET L’ANXIÉTÉ

Pendant la masturbation, le cerveau libère des endorphines, des hormones du bien-être, qui aident à réduire le stress et l’anxiété. Ces hormones, amplifiées par l’orgasme, induisent une relaxation musculaire profonde, favorisant un état de détente et de zénitude.

La masturbation est pratique pour les moments où l’on est en état d’inquiétude ou de tension mentale causé par une situation difficile. En moyenne, il faut environ quatre minutes à une femme pour atteindre l’orgasme lors de la masturbation. Ainsi, lorsqu’on se sent stressée ou dépassée, accorder quelques minutes à ce plaisir peut aider à se détendre rapidement et efficacement.

LA MASTURBATION PEUT AIDER À AMÉLIORER LA QUALITÉ DU SOMMEIL

Beaucoup de femmes trouvent que la masturbation avant le coucher les aide à mieux dormir. Les endorphines libérées agissent comme un somnifère naturel, facilitant un sommeil plus profond et réparateur.

LA MASTURBATION CONTRIBUE À SOULAGER LES DOULEURS MENSTRUELLES

Les endorphines (encore et toujours !) sécrétées lors de la masturbation peuvent également agir comme des analgésiques naturels. Elles aident à réduire les douleurs liées aux crampes menstruelles et aux migraines. Une étude de Womanizer (une marque allemande qui produit des appareils de stimulation intime, NDLR) a même montré que la masturbation pouvait atténuer l’intensité des crampes menstruelles chez de nombreuses femmes.

LA MASTURBATION EST BONNE POUR LE CŒUR

La masturbation stimule le rythme cardiaque, offrant ainsi des avantages similaires à ceux d’une activité physique modérée. Cela peut améliorer la circulation sanguine et contribuer à une meilleure santé cardiovasculaire.

LA MASTURBATION PEUT SERVIR À CONTRÔLER SES CYCLES HORMONAUX

En pratiquant la masturbation, les femmes peuvent mieux réguler leur cycle hormonal, ce qui peut aider à équilibrer les niveaux de stress, d’énergie et même améliorer l’apparence de leur peau.

LA MASTURBATION PEUT FAVORISER LA CONFIANCE EN SOI

Se masturber ce n’est pas juste toucher son clitoris, frotter son appareil génital et c’est tout. C’est un processus d’exploration plus large, plus nuancé, plus dense. Cela part des caresses en passant par la palpation, au tâtonnement sur la peau, à l’automassage, à l’accélération, au ralentissement et plus encore. C’est un réel temps de voyage sur les détails de son corps. La vulve, le clitoris, le vagin sont souvent les dernières marches de ce processus intime.

De fait, en explorant et en acceptant leur corps, les femmes peuvent renforcer leur estime de soi et leur confiance en elles. La masturbation les aide à se sentir plus à l’aise et à s’accepter pleinement, ce qui se traduit par une meilleure empathie dans le jugement personnel, dans la capacité à pouvoir s’accepter dans leur vie quotidienne et dans leurs relations.

Togolais et Malien par ascendance, Djamile Mama Gao est originaire du village de Sori au Bénin. Après des études au Prytanée Militaire de Bembèrèkè et une formation journalistique, il est aujourd'hui slameur, écrivain, journaliste, et entrepreneur. Son travail esthétique et de recherche s'intéresse aux questions liées au sexe, aux sexualités, à la sensualité et à l'érotisme. Il est le fondateur du média Afrotismes.