3 INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES (IST) À CONNAÎTRE ABSOLUMENT
Disons-nous la vérité hein : elles sont plus impitoyables qu’on ne le pense. Donc franchement, il ne faut surtout pas qu’on blague avec. Est-ce que vous savez même qu’il y a plus de 30 types de bactéries, virus et parasites qui peuvent se transmettre par contact de peau à peau lors de rapports sexuels vaginaux, anaux ou oraux ?
Ah ! Vous voyez à quel point nous sommes exposé.es non ? C’est pour cela qu’il ne faut surtout pas prendre les IST à la légère. Et de ce fait, les connaître un peu plus, pourrait vous y aider. Découvrez quelques IST les plus courantes sur notre continent :
- VIH/SIDA (Virus de l’immunodéficience humaine (VIH))
- Causes : Transmis par les fluides corporels comme le sang, le sperme, les sécrétions vaginales et le lait maternel.
- Symptômes : Au début, le VIH peut causer des symptômes semblables à ceux de la grippe. Au fil du temps, il affaiblit le système immunitaire, rendant le corps vulnérable aux infections et maladies.
- Répercussions : Si non traité, le VIH peut évoluer en SIDA, une maladie grave et potentiellement mortelle.
2. CHLAMYDIA (Infection bactérienne souvent asymptomatique)
- Causes : Transmise par les rapports sexuels non protégés avec une personne infectée.
- Symptômes : Souvent aucun symptôme, mais peut causer des douleurs en urinant, des écoulements inhabituels et des douleurs abdominales.
- Répercussions : Peut entraîner des complications comme la stérilité et des infections pelviennes graves. A noter que la zone pelvienne, c’est l’espace situé dans la partie basse du ventre qui comprend notamment la vessie, le rectum et les organes internes de la reproduction (utérus et vagin chez la femme, prostate chez l’homme).
3. GONORRHÉE (Infection bactérienne)
- Causes : Transmise par les rapports sexuels non protégés avec une personne infectée.
- Symptômes : Douleurs en urinant, écoulements jaunes ou verts des organes génitaux, douleurs abdominales.
- Répercussions : Si non traitée, peut causer des infections graves, des douleurs pelviennes chroniques et la stérilité.
Connaître ces infections et leurs effets peut vraiment nous aider oh. C’est vraiment important de prendre connaissance de chaque IST, pour protéger sa santé et celle des autres.
Surtout : utilisez des préservatifs (que vous soyez hommes ou femmes), faites-vous dépister régulièrement, et parlez ouvertement de cela avec votre ou vos partenaires.